Vous êtes ici

A.C.Mieux dehors !

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature permet à l’individu de se construire. Eduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs autour du projet de réseau GRAINE dès sa création dans les années 90.
 
Aussi, à travers plusieurs travaux et dynamiques d’échanges, le GRAINE a identifié la nécessité de travailler en lien avec les accueils collectifs de mineurs (ACM).
 
Ainsi est née le projet "A.C.Mieux dehors !". Celui-ci permet la mise en place de 7 accompagnements personnalisés en direction de 7 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) par des associations d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) du GRAINE Occitanie ou des réseaux départementaux d'EEDD ayant des compétences en éducation dans la nature.
 
Ce projet est piloté par un comité de pilotage, composé d’acteurs de terrain (éducateurs et associations d’EEDD) et de partenaires publics volontaires, qui oriente la méthode et la conduite du projet. Il est animé par Emilie Launay, coordinatrice pédagogique au GRAINE.
 
Le projet poursuit 2 finalités majeures :
>> Développer le temps de jeu et de vie quotidienne des enfants dehors dans la nature
>> Permettre aux accueils collectifs de mineurs de développer leurs activités dehors, dans la nature
 
Les résultats attendus :
>> Mise en place de 7 accompagnements personnalisés en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) par des associations spécialisées d’EEDD du GRAINE Occitanie, amenant le développement d’actions régulières dans la nature pour les enfants et jeunes des 7 ACM.
>> Capitalisation de l’expérience pour nourrir la dynamique régionale de réseau en Occitanie et au national, dans le cadre de la dynamique Sortir ! Cette capitalisation pourra prendre la forme de fiches de retours d’expériences.
 
Le projet doit concourir au développement d’actions pédagogiques régulières dans la nature pour les enfants et jeunes de 7 ACM en Occitanie.

Publics : 
Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales