Vous êtes ici

Réseau Régional des Relais de l'Éducation au Goût

La dynamique du réseau

Dans le cadre de sa Politique régionale d’éducation à l’alimentation, la DRAAF Languedoc-Roussillon a initié une dynamique sur l’éducation au goût en mettant en place quatre « Classes du goût ». Par la suite, douze associations se sont regroupées en collectif autour de valeurs communes pour promouvoir l’éducation au goût en région Languedoc-Roussillon. Cette démarche soutenue par la DRAAF a donné lieu à des temps d’échanges et de formation.

Côté ex-Midi-Pyrénées, la dynamique des « Classes du goût » s’est développée via des infirmières scolaires. Les différents acteurs ont ainsi mis en place des actions d’éducation au goût sans mise en réseau spécifiquement formalisée.

Le Réseau Régional des Relais de l'Éducation au Goût ont pour objectif de mettre en place les conditions propices au développement quantitatif et qualitatif d’actions d’éducation au goût en Occitanie.

Contexte et repères

En 2017, la DRAAF Occitanie s’est rapprochée du GRAINE Occitanie pour bénéficier d’un appui dans l’animation du réseau des Relais de l’Education au goût avec comme ambition de le développer à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. Le réseau est ainsi animé par la DRAAF Occitanie aux côtés des deux Rectorats (Toulouse et Montpellier) et du GRAINE Occitanie.

Au sein du GRAINE Occitanie, le rapprochement a été effectué plus spécifiquement avec le réseau « Eduquer en santé-environnement » (R²ESE) qui développe des actions autour du lien entre agriculture, alimentation et santé.

Ainsi, depuis 2017, le GRAINE Occitanie et la DRAAF Occitanie ont coorganisé différents temps forts de mise en réseau des acteurs :

  • Mise en place d’ateliers sur l’éducation à l’alimentation lors du Comité Régional de l’Alimentation (CORALIM)
  • Co-organisation de Séminaires Régionaux des acteurs de l’éducation au goût
  • Diffusion d’enquête au réseau afin de repérer leurs besoins et les attentes en termes de formation, communication, mise en œuvre de dynamique collective, etc.
  • Des Formations de formateurs afin de former des référents au goût en région
  • Des Formations Initiales « éducation au goût » à destination de nouveaux intervenants souhaitant développer des projets
  • Des Formations « Eduquer les enfants de 3 à 6 ans » permettant de découvrir en détail la mallette « Les maternelles du Goût » conçue par l’association « Eveil’O’Goût » et les caractéristiques de ce public
  • Une Formation-Action « Eduquer au Goût » - Niveau approfondissement de deux jours, ouverte aux acteurs mettant déjà en place des actions d’éducation au goût.

Public cible

La démarche de réseau s’adresse aux acteurs « relais » c’est-à-dire aux acteurs éducatifs œuvrant dans les domaines de la santé et/ou de l’environnement en Occitanie. Ce sont l’ensemble des acteurs en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer ou de former des publics concernant les questions et enjeux liés à l’éducation au goût. 

Il peut s’agir d’animateurs en centres de loisirs, d’éducateurs issus du monde associatif, de professionnels de santé (infirmiers, diététiciens, infirmiers…), d’établissements scolaires (enseignants, cuisiniers…), de collectivités locales, d’élus, de professionnels de l’agriculture, etc. 

Les publics mobilisés dans les actions de ces acteurs relais peuvent être divers : grand public – citoyens au sens large, jeunes en milieu scolaire ou de loisirs, séniors, personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale…

 

En savoir plus : DRAAF Occitanie

 

Thématiques : 
Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales