Vous êtes ici

Aide financière pour les employeurs d'apprentis

Pour encourager et inciter les employeurs à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le ministère du Travail a confirmé les mesures de relance de l’apprentissage qui vont être prises.
 
>>> En tant qu'association, le RéeL-CPIE de Lozère va pouvoir bénéficier de cette aide financière exceptionnelle pour l'accueil de Marine Germier en contrat d'apprentissage dès le 6 Juillet pour un début de formation en Septembre 2020 au sein de la licence professionnelle Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable (CEEDDR) à Florac.
 
>>> Cette aide exceptionnelle au recrutement concerne, les employeurs de moins de 250 salariés, les employeurs qui concluent un contrat en apprentissage à compter du 1er juillet 2020 jusqu'au 28 février 2021. Elle s'adresse aux apprentissages portant sur des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle (bac+3).
 
>>> Vous, structures (associations, entreprises...), pouvez bénéficier de cette aide au recrutement de jeunes apprentis.
Cette aide s'élève à :

  • 5000€ par an pour un jeune de moins de 18 ans,
  • 8000€ par an pour un apprenti entre 18 et 30 ans,
  •  

>>> Tous les employeurs remplissant les conditions citées au-dessus peuvent toucher cette aide !
>>> Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Le versement de l’aide est automatique à condition que l'employeur remplisse les démarches obligatoires : transmission du contrat d’apprentissage à l'opérateur de compétences (Opco) pour prise en charge financière de la formation et dépôt auprès de l’administration puis déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti.
>>> La démarche à suivre pour faire la demande de l'aide unique pour le secteur associatif : contacter son OPCO (à priori Uniformation). Pour plus de détails sur cette démarche, rendez-vous sur le site Portail de l'Alterance.
 
>>> Nous recevons régulièrement des candidatures pour des demandes d'apprentissages, au RéeL-CPIE de Lozère. C'est le moment où les étudiants sont à la recherche de structures pouvant les accueillir en contrat d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2020, en suivant en alternance ou pas les licences pro CEEDDR, GENA, ou même certains BTS Gestion Protection de la Nature. Pour plus de renseignements sur ces licences, rendez-vous sur le site interent de l'institut Supagro. 
 
>>> Si vous êtes intéressés pour accueillir une personne en apprentissage sur ces profils là, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous relayer les nombreuses demandes que nous recevons...
 
>>> Retrouvez toutes les informations au sujet de cette aide, sur le site du ministère du travail.
 
>>> Infographie "L'aide unique aux employeurs d'apprentis"

Pièce(s) jointe(s):