Vous êtes ici

Cinq livrets pédagogiques et plus d'une vingtaine de sorties programmées cet été pour valoriser les Espaces naturels sensibles

Dans le cadre du schéma départemental des ENS, des animations à destination du grand public sont organisées par le Réel - CPIE de Lozère et ses adhérents sur les cinq sites sélectionnés cet été.

Le domaine départemental de Boissets, 2 sorties par jour les jeudi 12/08 et mercredi 22/09

Les tourbières de Lajo, lundi 02/08, mercredi 04/08, lundi 09/08 et lundi 23/08

Le col et la tourbière de Bonnecombe, vendredi 23/07, vendredi 13/08, puis le lundi 25/10 et le lundi 01/11

Le sommet de Finiels, vendredi 23/07 et vendredi 06/08

La châtaigneraie de Saint-Privat-de-Vallongue, le jeudi 05/08

Ces animations gratuites sont financées par le Conseil départemental. Le programme précis est à retrouver sur le site internet du Réel - rubrique ACTUALITÉS // événements à venir...

Le Conseil départemental de la Lozère a établi dès 2015 un schéma départemental des Espaces naturels sensibles (ENS). Destiné à assurer la préservation d’une cinquantaine de sites, dont 17 prioritaires, ce schéma vise également à sensibiliser le grand public à la singularité et à la fragilité de ces ENS. En effet, si la gestion et la restauration de ces milieux sont essentielles, le partage et la transmission aux générations futures sont aussi importants.

Afin de faire découvrir ces espaces, le Département a édité au printemps 2021 une première série de livrets pédagogiques pour cinq sites. Accessibles à tous et richement illustrés, ces publications comprennent une présentation du site, l’explication de la spécificité de l'espace, une lecture de paysage et la description des espèces végétales et animales. Chaque livret contient également des jeux (quiz, devinettes, mots croisés), permettant de tester ses connaissances. Édités dans un premier temps à 1000 exemplaires, les livrets sont disponibles à la demande dans les offices du tourisme depuis début juillet et téléchargeables en cliquant sur ce lien.