Vous êtes ici

Lancement d'un nouvel appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale »

Jusqu'au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l'appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l'Office français de la biodiversité (OFB). De nombreux partenaires institutionnels, régionaux, et associatifs sont associés à cette initiative.

Pour la 4e année consécutive, l'OFB donne l'occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En plus d'un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens. Elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d'aider à agir en les intégrant dans ses politiques communales ou intercommunales.

Vous trouverez l’ensemble des informations, formulaires et règlements en vous rendant sur le site de l’OFB.

  • Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au mardi 15 septembre 2020 à 20h (heure métropole).
  • Le budget total alloué est de 2,5 millions d’euros.

>>> Les modalités et le contenu de l’appel à projets semblent similaires à ceux des années précédentes, avec un accent important mis sur l’articulation du projet d’ABC avec la démarche Territoires Engagés pour la Nature.

Le RéeL-CPIE de Lozère se tient à disposition des collectivités locales pour les accompagner en amont d'un éventuel dépôt de dossier. Vous trouverez en pièce jointe une présentation des actions possibles.