Vous êtes ici

Les enfants au coeur de la Transition Écologique en Lozère

Pour la première année, en Lozère, les accueils de loisirs volontaires sont accompagnés par le RéeL-CPIE de Lozère et ses adhérents, pour sensibiliser les enfants aux enjeux de la transition écologique.

Après une réunion en juin, les animateurs se sont retrouvés en septembre pour construire une première journée de rencontre. Elle s’est déroulée début novembre. Enfants et animateurs ont fait connaissance et se sont immergés dans le thème.

Quatre centres d’accueil de loisirs étaient présents. Les enfants ont été plongés dans un univers imaginaire où ils devaient aider une famille d’écureuils à s’installer dans un centre de loisirs respectueux de l’environnement. Plusieurs mini-jeux collectifs et coopératifs permettaient aux enfants de gagner des châtaignes, leur donnant accès à des cartes de missions à réaliser afin que le centre devienne éco-responsable et que la famille d’écureuils puisse y vivre paisiblement.

Fin novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les accueils de Loisirs sont allés visiter ensemble le Centre Départemental de traitement des déchets du Redoundel.

D’autres rencontres sont prévues en 2020, dans les éco-centres pour aider à la mise en place d’un projet, ou à nouveau en regroupement en fin d’année. Être un éco-centre de loisirs c’est éduquer les enfants et les jeunes aux pratiques éco-citoyennes par la mise en place d’une démarche et d’actions décidées collectivement lors d’échanges et de débats.

Le réseau des éco-centres de loisirs en Lozère permet d’avoir accès à un accompagnement et une mutualisation des outils, ainsi que des échanges entre éco-centres sur des pratiques, des trucs et astuces. Le but étant de transformer les actions ponctuelles en projet durable.

Ce projet est co-financé par la DDCSPP, le Conseil départemental de Lozère et CITÉO, dans le cadre de l’Éco-Parlement des Jeunes ®.