Aujourd’hui de nombreuses plantes qui peuplent la garrigue sont peut être vue comme ordinaires aux yeux des habitants et des promeneurs, beaucoup sont abondantes, on ne compte plus celles qui se ressemblent, elles forment parfois pour le public un tout : la garrigue.
Il y a là pourtant des trésors cachés si l’on s’y intéresse un peu…
En effet, la dimension exceptionnelle, chacune des plantes présentées l’a figurée dans l’histoire, de part un usage traditionnel ou remis au goût du jour, chacune nous raconte un peu le lien homme-nature de ce territoire.
Six plantes ordinaires et abondantes de la garrigue sont présentées, rencontrées sûrement par tout un chacun, paraissant tout à fait quotidiennes et devenant tout à fait exceptionnelles pour qui s’y intéresse.
La campanule raiponce pour l’usage CULINAIRE, la pâquerette pour l’usage MEDICINAL, le sureau noir pour l’usage LUDIQUE, le nerprun alaterne pour l’usage TINCTIORIAL, le cade pour l’usage DOMESTIQUE et l’hellébore fétide pour l’usage MAGIQUE.
L’exposition présentée en trois dimensions permettra de découvrir chacune des six plantes et mettra en scène des moments de l’histoire des plantes (usages traditionnels…). Le visiteur pourra plonger dans les petits mondes en regardant par un trou de souris la scène éclairée à l’intérieur de la vitrine…
Possibilité de proposer des ateliers pratiques (3 ateliers) et un petit jeu à énigmes rend encore plus ludique et interactive la découverte de l’exposition.
2m /2m /2m
Possibilité d'associer à l'exposition trois ateliers pratiques et découvertes sensibles des plantes:
Le public pourra ainsi découvrir des savoir-faire en transformant trois des plantes présentées en encre, instrument de musique et produit médicinal.