Vous êtes ici

Technicien(ne) valorisation des espaces naturels et préservation de la biodiversité (H/F)

Missions : 

1. Mise en place de la gestion différenciée des espaces verts gérés par Nîmes Métropole
Il s’agira de participer à l’inventaire cartographique des espaces verts gérés par différentes directions et de définir un plan de gestion différenciée qui sera repris ensuite dans un marché public global – Partenariat attendu avec le service en charge de la gestion des zones d’activités qui gère le marché espace vert et son suivi.
2. Gestion des sentiers de randonnées
Gestion des 450 km de sentiers de randonnées existants (suivi des différents prestataires en charge de l’entretien, balisage et renouvellement du mobilier signalétique) en respectant le cahier des charges du Label « Gard pleine nature » du Département. Développement du réseau de sentiers. Promotion des sentiers à travers notamment des cartoguides développés avec Gard Tourisme. Mise en valeur à travers ce réseau du patrimoine naturel et bâti. Utiliser ce réseau comme support d’actions de sensibilisation à la préservation de la nature et de la biodiversité via notamment le développement de balades à travers l’application Nîmes Agglo Rando et d’activités pédagogiques grand public.
3. Appui au Guichet unique biodiversité (Volet ERC)
Nîmes Métropole a mis en place un Guichet unique biodiversité qui permet d’accompagner les directions sur la gestion de la séquence Eviter – Réduire – Compenser sur les projets d’aménagements. Le technicien devra gérer la mise en place des actions d’accompagnement telles que par exemples, la gestion de dispositifs de type nichoirs, gîtes à chiroptères, pierriers, hôtels à insectes mis en place pour sauvegarder la biodiversité (installation, entretien, suivi écologique) ainsi que la transplantation d’espèces végétales et des piégeages pour inventaires ou déplacement d’espèces faunistiques. Il interviendra en appui des deux chargés de missions du Guichet unique biodiversité sur des actions de terrain (s’assurer de la bonne prise en compte de la préservation de la biodiversité en phase de construction des projets dont notamment le contrôle écologique des chantiers et travaux). Il participera à la mise en place des outils de gestion et de suivi à mettre en place.

Diplôme ou niveau de formation demandé : 
Technicien – titulaire ou en CDD de 3 ans 3 années d’expérience souhaitées Expertises techniques dans le domaine de l’écologie Expertise dans la gestion et mise en valeur d’espaces naturels Goût pour le travail en équipe et le travail de terrain Connaissance des acteurs publics et privés du domaine de la biodiversité Connaissance des collectivités serait un plus Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautique Maîtrise de l’utilisation de logiciels SIG souhaitée Expérience en conduite de projets Autonomie – Force de propositions Qualité pédagogiques Permis B exigé Une forte adaptabilité du candidat est attendue du fait de l’évolution des missions qui seront confiées, bien que restant toujours dans le même domaine.
Echéance de candidature : 
25/08/2020
Date d'embauche : 
15/09/2020
Contrat : 
CDD
Salaire / indemnité : 
Recrutement d’un(e) agent cat B, par voie statutaire (technicien) ou contractuelle (CDD)
Localisation : 
Gard
Contact : 
Nîmes métropole
Nom : 
Miquel
Prénom : 
Yannick
06 70 11 08 04
Direction aménagement et développement durable, 3 rue du colisée
30947
Nîmes Cedex 9