Vous êtes ici

Version imprimableversion PDF

tout public

À l'école de la biodiversité - Une exposition conçue avec les élèves sur le réseau Natura 2000 en Lozère

  •  
  • Cette exposition pédagogique a pour objectifs de sensibiliser tous les publics au patrimoine naturel lozérien ainsi qu'au rôle joué par le réseau Natura 2000 dans sa protection,

Espèces Captives

Espèces Captives
Une série de 8 portraits d’animaux marins illustre des espèces mi-animales mi-déchets.
Ces animaux mettent en évidence le contraste entre la
beauté animale et nos poubelles.
Ils sont attachés et prisonniers par nos déchets. Ils sont
victimes des tonnes d’ordures qui sont déversées chaque
année dans nos mers et océans.
Des nouvelles espèces faites de déchets serait-elles
entrain de naître ?

Le Renard au secours de l'Homme

Plusieurs études montrent l'importance des populations de prédateurs,
notamment les Renards roux, dans la réduction du risque de transmission de la maladie de Lyme par les tiques. 

Bâche interactive zone humide littorale

Ce kit pédagogique se compose d’une bâche représentant un écosystème, de 3 jeux d’étiquettes positionnables et d’un mode d’emploi. Publics ciblés : enfants de 3-6 ans, jusqu’à un public plus âgé.
Il permet d’aborder 3 grandes thématiques : les habitants des lagunes, les relations entre l’homme (services écosystémiques et pressions engendrées) et les lagunes et les dynamiques naturelles et anthropiques liées à ces milieux.

Comprendre le changement climatique

Cette exposition a pour objectif la compréhension des grands enjeux environnementaux et socio-économiques liés au changement climatique et ses conséquences. Tous publics

L'essentiel sur l'énergie

Cette exposition de 4 panneaux montre que l'énergie est partout dans nos vies. Les énergies fossiles s'épuisent, polluent et sont source de conflits. La relève passe par les énergies renouvelables et par des comportements pour alléger notre consommation d'énergie.

L'Ambroisie, une plante nuisible à la santé

A travers 8 panneaux informatifs, l'exposition permet à tous (professionnels et particuliers) de mieux connaître la plante, de mieux appréhender son impact sur la santé et connaître les comportements adaptés pour participer à sa destruction.
Complète et accessible à tous en visite autonome, elle est utilisée dans le cadre d'actions d'information animées par des professionnels de l'éducation pour la santé et d'éducation à l'environnement.
Titres des panneaux :
P1 : Organiser la lutte contre l’ambroisie 
P2 : où trouve-t-on de l’ambroisie ?

L'eau et nous

Partie 1 : Le cycle naturel (6 panneaux)
La Montagne, l’eau à la source // Les Causses, la traversée mystérieuse // Les Gorges, la Vis trace son chemin // La Plaine, au fil de l’eau, la Lergue // Le Littoral, l’Hérault prend le large // Le Ciel, L’échappée belle de l’eau
 
Partie 2 : Les usages (4 panneaux)
Prélèvements, Capter l’eau où elle se trouve // Récupération, Recueillir l’eau de pluie //Force motrice, De l’énergie à revendre // Loisirs, Jeux d’eau pour tous !
 

Les pesticides, s’en passer tout naturellement !

En version « roll-up » pour l’intérieur ou « banderoles » pour l’extérieur, cette exposition est à destination du grand public du bassin versant des Gardons (et au-delà si besoin). Après un rappel sur la dangerosité des pesticides, elle présente de façon pédagogique les grands principes du jardinage et de la gestion des espaces publics sous notre climat méditerranéen. Elle a vocation à être exposée lors de manifestations sur ce thème ou sur l’environnement en général, dans des bibliothèques, des écoles, des mairies,…

L'hippocampe dans tous ses étangs

28 élèves d’une classe de 5e du collège Simone de Beauvoir à Frontignan se sont investis au printemps dans le projet « L’hippocampe dans tous ses étangs » avec un grand enthousiasme : collecte de déchets en bordure de l’étang de Thau (avec l’aide de Thau agglo), découverte de la faune et la flore de l’étang et apprentissage des bases de la céramique (avec Kathy  Bassaget, Céramiquement votre) pour créer des hippocampes à partir des matériaux recyclés.

Pages