Vous êtes ici

Version imprimableSend by emailversion PDF

Extrascolaire

Voir fiche adhérent : 

A.C.Mieux dehors !

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature permet à l’individu de se construire. Eduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs autour du projet de réseau GRAINE dès sa création dans les années 90.
 

Dispositif Pédagogique de Lutte Anti-vectorielle: DP LAV

Depuis l’apparition en métropole, en 2004, du moustique tigre Aedes albopictus, son aire d’implantation n’a cessé de s’accroitre au fil des années pour atteindre, début 2018, 42 départements métropolitains. Apparu plus tardivement en Languedoc-Roussillon (LR) en 2011 puis en Midi-Pyrénées (MP) en 2013, il est implanté, aujourd’hui, dans l'ensemble des 13 départements de l'Occitanie.

"Quel climat pour demain ?"

L’agglomération du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise soutiennent la construction et l’animation d’une action pédagogique collective à destination des primaires et des jeunes accueillis dans les ACM.
Primaires
Mise en place d’un dispositif pédagogique – Faisons vite, ça chauffe- !- à destination des primaires construit et mis en œuvre collectivement (PNR/Gée Aude et membres/ Enseignants). Ce dispositif s’organise autour de modules pédagogiques dont les objectifs, le contenu et les moyens auront été préalablement réfléchis.

Dispositif "Réduisons nos déchets, ça déborde"

Depuis 2012, Gée Aude coordonne un dispositif pédagogique dans le cadre du programme local de prévention déchets animé par le syndicat mixte COVALDEM 11.

Ce dispositif a pour objectif de promouvoir et de soutenir des actions de sensibilisation sur la relation consommation/déchets, auprès des jeunes de l’agglomération de Carcassonne, dans le cadre de leurs activités scolaires et de loisirs.

A.C.Mieux dehors !

Le projet "A.C.Mieux dehors !" vise à accompagner 7 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans une démarche visant à renforcer et/ou développer des actions pédagogiques dehors, dans la nature.
 
A travers une démarche en 4 phases :
 
1. Identification des ACM,
2. Séminaire d'appropriation et de production "sortir en ACM",
3. Mise en place des accompagnements personnalisés des ACM dans les territoires en 5 séances de travail,
4. Evaluation et capitalisation).

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Pages