Vous êtes ici

Historique

"Nous ne sommes pas tellement nombreux en Lozère !", ce constat a poussé le Réseau de l'Education à l'Environnement en Lozère a se créer. Le RéeL48 est né de la volonté d'acteurs de l'éducation à l'environnement (EE) de se réunir pour "mieux construire ensemble".

 

Créée en 2000, l'association le RéeL 48, offre un espace commun aux acteurs de terrain, décideurs, financeurs et toutes personnes intéressées par l'EEDD où ils peuvent se rassembler, échanger, partager expériences et savoirs-faire, dans l'objectif de développer des projets pédagogiques de découverte de la nature et de l'environnement cohérents et partagés en Lozère.

 

Le RéeL regroupe aujourd'hui plus de 70 adhérents. C'est un lieu ouvert d'études, d'échanges, de réflexions et d'actions qui compte une grande diversité de :

  • structures : associations, administrations d'Etat, collectivités territoriales, individuels, organisations professionnelles, établissements scolaires, des entreprises,
  • milieux et de champs professionnels : environnement et nature, patrimoine, santé, éducation populaire, agriculture,
  • de fonctions : enseignants, animateurs nature, responsables de structures, techniciens,
  • de projets, de ressources, de compétences et de complémentarités,

En soutenant le RéeL et en participant de près ou de loin à ses différentes missions, les adhérents ont un objectif commun ; celui de participer plus efficacement à l'évolution des pratiques et des comportements de la société.

 

>>> Entre Florac et Mende, son équipe de salariés oeuvre pour animer ce panel de professionnels et de compétences. Le Réel qui s’est d’abord fait connaître pour ses animations en milieu scolaire, a développé la conception d’outils d’animations, la formation d’animateurs. Depuis plusieurs années, il s’adresse aussi à un public plus large, dans une optique citoyenne ou à travers des missions d’expertises. Avec la labellisation CPIE, "Centre permanent d'initiatives pour l'environnement", obtenue en mai 2019, ces dernières devraient prendre un nouveau tournant. L’accompagnement des politiques de transition écologique menées par les collectivités territoriales, faisant partie intégrante d’un CPIE.

>>> Agréé Jeunesse et éducation populaire, conventionné avec l’Éducation nationale et reconnu d’Intérêt Général par les services de l’Etat, le RéeL a su construire une relation de partenariat avec les instances publiques et les collectivités locales. Aujourd'hui, il continue d'innover pour accompagner au mieux les publics dans la prise en compte des enjeux environnementaux du territoire Lozérien.