Vous êtes ici

Vie associative

Le RéeL, labellisé CPIE de Lozère en 2019, est une association loi 1901, reconnue d'intéret général, ouverte à tous sur la base de valeurs partagées.

 

Son objet, sur l'ensemble du département de la Lozère, est de favoriser l'éducation à l'environnement par la mise en réseau des différents acteurs du territoire, elle concourt à la transition écologique et au développement durable dans ses dimentsions économique, sociale, environnementale et participative.

Le RéeL compte plus de 70 adhérents, chacun apportant ses compétences et ses valeurs dans un esprit démocratique et de partage, permettant de construire dans la durée le projet associatif du RéeL. 

 


Les instances du RéeL :

L'association est composée de personnes morales et de personnes physiques concernées par l'objet de l'association et réparties en quatre catégories : les membres actifs / les membres adhérents / les entreprises / les membres associés.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration d'au plus 15 membres, élus en Assemblée générale. Il est composé de :

  • représentant-e-s des personnes morales mandaté-e-s par leur structure,
  • personnes physiques,
  • représentant-e-s des membres associés.

Le Bureau a choisit de fonctionner collégialement avec des coprésident(e)s exerçant des responsabilités collectives, définies par le Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale regroupe tous les membres actifs à jour de leur cotisation. Chaque année, une Assemblée Générale est organisée, c'est un temps qui rend compte à tous de l'année écoulée et définit les orientations et projets du RéeL pour l'année suivante.


Les appels à candidature interne :

Le RéeL est un porteur de projets collectifs. Cinq salariés assurent les missions de coordination du réseau, vie associative, communication et secrétariat. Dans un soucis de non concurrence avec ses membres, un dispositif interne d'appel à candidature permet aux salariés de faire appel aux compétences des  adhérents  et de déléguer et répartir équitablement les missions à réaliser.

 

Les Statuts de l'association ainsi que le Rapport d'activités du RéeL - CPIE de Lozère sont en téléchargement ci-dessous :

https://www.calameo.com/read/00448947635206cdb0daa