Vous êtes ici

Faune

Historique :

En Janvier 2016, plusieurs adhérents du RéeL48 participaient aux Rencontres Nationales Sortir! où le groupe Santé&Sortir expérimente un outil : "la conférence théâtralisée présentant le syndrome du manque de nature", une conférence grand public entre caricature de cas concrets et sérieux d’une présentation scientifique.

Animations dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale

L'Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche participative portée par la commune avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité. Cette action permet, sur 2 ans, de partager et d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux, et de construire collectivement des pistes d'actions locales pour préserver et valoriser la biodiversité communale.

Dispositif Pédagogique de Lutte Anti-vectorielle: DP LAV

Depuis l’apparition en métropole, en 2004, du moustique tigre Aedes albopictus, son aire d’implantation n’a cessé de s’accroitre au fil des années pour atteindre, début 2018, 42 départements métropolitains. Apparu plus tardivement en Languedoc-Roussillon (LR) en 2011 puis en Midi-Pyrénées (MP) en 2013, il est implanté, aujourd’hui, dans l'ensemble des 13 départements de l'Occitanie.

Entre Nature et Patrimoine,sur les sentiers d'Alès Agglomération

La MNE-RENE 30, en partenariat avec Alès Agglomération, propose la deuxième édition du programme de sorties « Entre Nature et patrimoine, sur les sentiers d’Alès Agglomération ».
D’avril à novembre 2018, ce programme propose aux petits et grands, habitants du territoire ou de passage et à tous les curieux de nature de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’Alès Agglomération.

Maison de la Vallée : exposition OURS

En 2014, La Tram'66 a été sollicitée par la Maison de la Vallée d'Eyne pour coordonner un dispositif pédagogique à destination du grand public, des centres de loisirs et publics en situation de handicap autour de l'exposition Becs et Ongles.

GARDons notre forêt ! scolaire

Avec plus de quinze millions d’hectares de zones boisées, la France arbore un patrimoine forestier riche et diversifié. Dans le Gard, cette richesse incontournable, constitué de résineux et de feuillus, est propice à la découverte et l’exploration du jeune public.
A travers la découverte et la compréhension du patrimoine forestier, les enfants peuvent apprendre les gestes essentiels permettant de le valoriser, le protéger et le conserver.

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Pages