Accompagner

Texte

Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.

Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.

L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.

Accompagner les collectivités

Le RéeL-CPIE de Lozère a pour rôle d’accompagner les politiques publiques et les projets de développement durable de son territoire.

Cela passe par la mise en place de démarches concertées et participatives avec les acteurs et partenaires locaux afin que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, projets et comportements des uns et des autres.

Élaboration pour le Conseil départemental de la Lozère de livrets pédagogiques pour la découverte de 10 Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Ces livrets, à destination du grand public, doivent permettre aux lecteurs de découvrir en toute liberté les sites ENS et en comprendre les atouts, les richesses en incitant à leur préservation.

Pour en savoir + sur le schéma départemental des Espaces naturels sensibles et télécharger gratuitement les livrets, c'est par .

Mots-clés : Patrimoine naturel - Découverte - Paysages - Biodiversité - Espèces remarquables - Sentiers d'interprétation - Balades.

Animation de projets éducatifs « La nuit sur l’Aubrac » sur le territoire du Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Le principe général de ce projet est de permettre une compréhension et une appropriation locale des enjeux concernant l'environnement nocturne et les pollutions lumineuses afin de mieux préserver la biodiversité de l'Aubrac (choix d'aménagements, actions de préservation et de gestion).

Il est également le support au développement éducatif, culturel et socio-économique.

Pour découvrir le bilan du projet éducatif 2019/2020 et 2020/2021, c'est ICI.

Mots-clés : Biodiversité nocturne - Projet éducatif - Pollution lumineuse - Ciel étoilé - Nuit - Préservation.

Élaboration et animation de projets de territoire

Le RéeL-CPIE de Lozère a mis en œuvre la coordination d’un programme d’appui à la prise en compte de la biodiversité à travers la Trame Verte et Bleue et ses sous-Trames en Lozère.

L’enjeu de ce programme, piloté par l’URCPIE Occitanie, est de mobiliser et d’accompagner les collectivités dans la prise en compte, le maintien et la reconstitution de réseaux écologiques cohérents dans les démarches et outils de planification et d’aménagement…

Pour en savoir plus sur la Trame Verte et Bleue et l'accompagnement proposé par le RéeL, c'est .

Mots clés : Outil d’aménagement du territoire – haies bocagères – rivières – trame noires – réseau – continuité écologique - expertises

Le projet "Polliniz'acteurs - Agir et préserver ! "

Deux objectifs principaux sont à mettre en exergue des actions menées : améliorer la connaissance des abeilles sauvages et faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en faveur des pollinisateurs en vue de la réalisation d’un plan d’actions sur le Valdonnez, reproductible sur d’autres secteurs.

Pour suivre de près le projet et participer aux animations prévues du printemps à l'automne 2022, rendez-vous sur la page Facebook dédiée : #Pollinizacteurs48