Accompagner
Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.
Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.
L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.
ACCOMPAGNER LES POLITIQUES PUBLIQUES
Le RéeL-CPIE de Lozère a pour rôle d’accompagner les politiques publiques et les projets de développement durable de son territoire.
Cela passe par la mise en place de démarches concertées et participatives avec les acteurs et partenaires locaux afin que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, projets et comportements des uns et des autres.
Par exemple...
PAGE EN COURS DE RÉDACTION
LA LOZÈRE GRANDIT AVEC LA NATURE

Depuis quelques années, les études scientifiques attestent des bienfaits liés à l’éducation dehors.
Reconnexion à la nature, activités sensorielles, sensibles et symboliques, connaissance de soi et des autres, contextualisation des apprentissages, développement du langage, transformation des relations éducateurs-élèves, … grandir avec la nature apporte des conditions bénéfiques au développement des rapports à soi, aux autres et au monde. LIRE LA SUITE
LE LABEL ÉCO-ÉCOLE
Label porté par le groupe Teragir, il permet la reconnaissance des actions que mettent en place les établissements scolaires sur les différentes thématiques des objectifs du développement durable.
Le RéeL-CPIE de Lozère est Relais local et accompagne les établissements dans leur démarche de projet.
Pour en savoir + : https://www.eco-ecole.org/
Mots clés : Alimentation – Biodiversité – Santé – Climat – Déchets – Eau – Énergie – Solidarité – Démarche de projet
AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES (ATE)
Label porté par l’Office Français de la Biodiversité qui permet aux élèves de gérer un site naturel. C’est un duo, enseignant.es/référent.es qui propose une démarche de projet aux enfants. Les programmes scolaires peuvent entièrement être intégrés aux sorties sur l’aire.
Lire le compte-rendu de l'action ATE : 2023-2024
Mots clés : Biodiversité – Démarche de projet – Conseil de la Terre – Élèves acteurs – Action/Non action – Usagers
LA LOZÈRE GRANDIT AVEC LA NATURE

Depuis quelques années, les études scientifiques attestent des bienfaits liés à l’éducation dehors.
Reconnexion à la nature, activités sensorielles, sensibles et symboliques, connaissance de soi et des autres, contextualisation des apprentissages, développement du langage, transformation des relations éducateurs-élèves, … grandir avec la nature apporte des conditions bénéfiques au développement des rapports à soi, aux autres et au monde. LIRE LA SUITE
LES ÉCO-CENTRES DE LOISIRS
Axe de la Charte qualité des Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour la prise en compte des objectifs du développement durable dans le projet éducatif de la structure. Le RéeL-CPIE a coordonné la création du Réseau Départemental des Éco-centres de Loisirs pour proposer des formations, des échanges de pratiques et de ressources, des journées de rencontres entre les animateurs mais aussi entre les enfants.
Bilan 2023 du Réseau des Éco-centres de loisirs
Mots clés : Coins nature – Partage – Projet éducatif – Projet pédagogique – Charte d’engagement – Développement durable – Biodiversité – Malle pédagogique
Le grand public
LES RENDEZ-VOUS DU PAPILLON FRINGANT
Programme d'intervention dans les structures du territoire sur la thématique de l'eau et des savoirs-faire.
Avancer ensemble, faire culture commune sur les enjeux de l'eau propre au territoire.

Vous pouvez retrouver le programme de l'année 2023 ICI
Mots clés : Élus – Citoyens – Démarche de développement – Culture commune – Diagnostic – Réflexion collective – Eau – Changement climatique - Consultation citoyennes
En bref
Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif depuis fin 2019, le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.
Cette action résulte d’un long travail de plaidoyer du Mouvement associatif et a notamment fait l’objet d’une proposition dans le rapport remis en juin 2018, « Pour une politique ambitieuse de vie associative et le développement d’une société de l’engagement ».
L’objectif est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.
Guid’Asso est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui orientent, informent et accompagnent toute association ou personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative – bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet – quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation. Le service proposé dans ce cadre est accessible à toute-s, sans condition, selon le principe d’universalité.
Le réseau Guid'Asso est co-animé par les services de l’État et des partenaires associatifs, à chaque échelon territorial.
Objectif
Mieux structurer et rendre visible le réseau d’acteurs et de dispositifs d’accompagnement des associations
En Lozère !
Le réseau est co-animé par la DDVA (Déléguée Départemental à la Vie Associative) représentée par Maryline Nouchi et par l'ADEFPAT représenté par François Konieczny).
Le RéeL-CPIE de Lozère a été identifié comme structure d'Accompagnement spécialiste ENVIRONNEMENT, JEUNESSE ET EDUCATION POPULAIRE, SOCIO-CULTUREL.
Pour retrouver toutes les structures du territoire lozérien marqué Guid'Asso nous vous invitons à consulter la plaquette ci-après :
Des questions sur la vie associative ? Vous y trouverez les contacts et les personnes référentes qui peuvent vous accueillir et mettre leurs compétences au services de vos besoins associatifs !
Notez dans vos agendas : le 5 décembre 2025, un évènement dédié à la valorisation des associations et de l’engagement bénévole se déroulera à l'espace Georges Fraiche à Mende (programme à venir).
On parle de nous dans le Midi Libre !
Des cours oasis pour se reconnecter avec la nature
Depuis 2022, le Réseau d’éducation à l’environnement - CPIE de Lozère coordonne un projet de cours Oasis dans 12 écoles et 1 collège en Lozère (1) avec le Jardin de Cocagne Lozère, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), le foyer rural Les P'tits Cailloux et l'Alepe. Ce projet a permis de dresser un état des lieux pour penser de futurs aménagements accueillant davantage de biodiversité, plus agréables à vivre et plus adaptés aux enfants.
Qu’est-ce qu’un projet de cours oasis en Lozère ?
Le concept de cours oasis consiste à réaménager une cour d’école, souvent goudronnée et standardisée, en imaginant des espaces plus agréables à vivre et revégétalisés. Ces aménagements tiennent compte des enjeux climatiques et urbains, mais aussi des besoins des enfants. Ils veulent coller aux différents usages d’une cour d’école et leur permettre de cohabiter. En Lozère, il s’agit aussi de leur permettre d’accueillir davantage de biodiversité et de questionner le confort climatique dans ces espaces, et le rôle que peuvent prendre les choix d’aménagement sur les effets d’îlot de chaleur urbain.