Qui sommes-nous ?

Texte

Le Réseau des acteurs de l'EEDD en Lozère :

  • Une expertise reconnue et solide
  • Un réseau d'acteurs locaux
  • Une ingénierie de projet pour les collectivités et partenaires locaux qui souhaitent faire avancer leurs territoires !

Le RéeL, labellisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Lozère en 2019, est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général, ouverte à tous sur la base de valeurs partagées.

Son objet, sur l'ensemble du département de la Lozère, est de promouvoir et développer l'EEDD et d'accompagner l'ensemble des porteurs de projets dans la transition écologique des territoires. 

Le RéeL - CPIE de Lozère compte plus de 80 adhérents, chacun apportant ses compétences et ses valeurs dans un esprit démocratique et de partage, permettant de construire dans la durée le projet associatif du RéeL.

Vie du réseau - à l'Arentelle en 2023

Les actions en réseau en 2025 :

Nos actions en 2025

 

Le Rapport d'activités 2024 >>> En lecture

Le RéeL - CPIE de Lozère est composé de personnes morales et de personnes physiques concernées par l'objet de l'association et réparties en ces catégories :

  • les membres actifs : à titre individuel ou établissement scolaire (cotisation à 10€) / au titre d'une association (les associations sont prioritaires pour les appels à candidature*) (cotisation à 30€),
  • les membres associés (voix consultative - ne peuvent pas répondre aux appels à candidature) (cotisation libre),
  • les personnes qui représentent une entreprise et qui souhaite être consulté dans le cadre des projets du RéeL - CPIE de Lozère (pas de cotisation).

L'association est administrée par un Conseil d'Administration d'au plus 15 membres, élus en Assemblée générale. Il est composé de représentant-e-s des personnes morales mandaté-e-s par leur structure, de personnes physiques, et de représentant-e-s des membres associés.

Le Bureau a choisi de fonctionner collégialement avec des coprésident.es exerçant des responsabilités collectives, définies par le Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale regroupe tous les membres à jour de leur cotisation. Chaque année, une Assemblée Générale est organisée, c'est un temps qui rend compte à tous de l'année écoulée et définit les orientations et projets du RéeL-CPIE de Lozère pour l'année suivante.

Le RéeL est un porteur de projets collectifs. Il garantit la réussite des projets par une expertise en termes de coordination et de suivi de projets. 

Dans un soucis de non concurrence avec ses membres, et pour chacun des projets montés et animés en réseau, un dispositif interne d'appel à candidature permet aux salariés de faire appel aux compétences des adhérents  et de déléguer et répartir équitablement les missions à réaliser.

Logo Union NAtionale des CPIE

Le label Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement est attribué aux associations à fort ancrage territorial qui promeuvent le développement durable et la protection de l’environnement par des actions d’éducation, d’accompagnement des territoires et de citoyenneté.

Attribué pour 10 ans, ce label apporte une reconnaissance institutionnelle et associative, ainsi que la dynamique d’un réseau fort de 40 ans d’expérience et des services nationaux proposés par l’Union Nationale des CPIE (Association loi 1901, reconnue d’utilité publique par le décret du 4 mars 1994).

En France on compte : 80 CPIE 12 unions régionales plus de 900 salariés 10 000 adhérents dont plus de 1 000 personnes morales

Plus d’information sur les rapports d'activités du réseau National.

Collaboration : La collaboration est l'acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif. Dans son sens commun, la collaboration est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes ou organisations s'associent pour effectuer un travail intellectuel suivant des objectifs communs.

Partage : dans le sens « Avoir en commun. »

Solidarité : La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par r apport aux autres.

Bienveillance : La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui

Engagement : Acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie

Ouverture (du réseau) : Fait, possibilité pour quelqu'un, un groupe, de contacter, de comprendre, de connaître quelque chose qui est extérieur à son milieu habituel

Dialogue : Conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ; contenu de cette conversation ; entretien, discussion

Respect (du vivant) : Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement.

Synergie : Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique et aboutissant à une économie de moyens

Transmission : Action de transmettre quelque chose. Transfert d'informations d'un point à un ou plusieurs autres à l'aide de signaux

Qualité : Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend. Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne. Chacun des aspects positifs de quelque chose qui font qu'il correspond au mieux à ce qu'on en attend.

Cohérence : Harmonie, rapport logique, absence de contradiction dans l'enchaînement des parties d'un tout.

Vivre Ensemble : Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.

Citoyenneté : La citoyenneté donne accès à l'ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d'une société ou d'une communauté politique, par opposition au fait d'être simple résident.

Action : Exercice de sa capacité d'agir, par opposition à la pensée ou la parole.

Sensibilisation : provoquer une sensibilisation. Rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt

Protection (-de la vie) : Action de protéger, de défendre quelqu'un contre un danger, un mal, un risque

Prévention (-des dangers et risques) : La prévention est une attitude ou l'ensemble des mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sanitaire, sociale, environnementale ou économique...) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.

Non-concurrence : La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

Défendre (-les acteurs/actrices du réseau) : Soutenir quelqu'un, quelque chose, plaider en leur faveur devant toute accusation, toute critique

L'équipe

CARMIGNAC RAOUL

Marion CARMIGNAC RAOUL

Coordinatrice de projets en réseau

marion@reel48.org

07 57 18 55 05

CENDRIER

Sandrine CENDRIER

Co - directrice

sandrine.cendrier@reel48.org

04 66 45 17 46

KANIA

Olivier KANIA

Co - directeur

olivier@reel48.org

04 66 45 17 46

MANAS

Laurane MANAS

Accompagnement en méthodologie et créativité

laurane@reel48.org

04 66 45 17 46

PIERREL

Manon PIERREL

Coordinatrice de projets en réseau

manon@reel48.org

06 70 62 34 91

Pourret

Emilie Pourret

Chargée de projet "Accompagnement des territoires pour la transition écologique"

emilie@reel48.org

06 22 88 59 74