Former

Texte

Les objectifs de la formation à l'échelle régionale

L’éducation à l’environnement a été inventée dans les années 1970 et la formation s’est rapidement imposée comme un enjeu majeur du secteur, en vue d’accompagner la montée en compétences des acteurs éducatifs sur le terrain. Le développement et la professionnalisation de l’activité se sont appuyés sur la mise en place progressive d’une filière de formation professionnelle en EEDD.

La région Occitanie dispose ainsi aujourd’hui d’une offre complète et particulièrement bien articulée en termes de formation, permettant aux salariés de développer leurs compétences et de construire leur trajectoire professionnelle en lien avec les besoins des employeurs et les enjeux majeurs du secteur. Ces formations professionnelles sont par ailleurs accessibles à la carte, via des modules ouverts aux acteurs n’ayant besoin de se former que sur un aspect particulier ou souhaitant construire un parcours de formation étalé dans le temps.

Il y a par ailleurs en région une offre fournie de formations courtes et focalisées sur des entrées spécifiques : scientifiques, pédagogiques ou de gestion associative. C’est pourquoi les réseaux territoriaux EEDD ont mis en ligne une plateforme spécifique consacrée à l’emploi et à la formation en Occitanie. Cette plateforme rassemble les offres d’emploi, de stage et de services civiques. Elle recense également les offres de formation et permet à chacun, plus globalement, de construire son parcours de formation.

Plateforme emploi et formation

Texte

LA PROFESSIONNALISATION : CLÉ DE RÉUSSITE D'UN RÉSEAU D'EXPERTISE EN LOZÈRE

Par les liens qu'il entretient avec les acteurs de son réseau, le RéeL-CPIE de Lozère possède une vision élargie des besoins de professionnalisation de ses membres.

Premier Pôle Territorial de Coopération Associative de France :-), le RéeL-CPIE de Lozère participe activement au recensement des besoins d'accompagnement des associations lozérienne et à la co-construction de programmes d'accompagnement adaptés.

L'association porte une dynamique de consolidation des associations par la montée en compétences des salariés et/ou bénévoles sur des thématiques de pédagogie active, développement de projets, gestion associative,...

Elle réalise la veille nécessaire à l'émergence de solutions autour des nouveaux enjeux liés à la transition écologique et permet à ses membres d'acquérir l'expertise nécessaire pour intervenir sur les questions des perturbateurs endocriniens, de la pollution numérique, de l'économie circulaire, etc,...

Par l’accompagnement de son réseau dans l’acquisition de nouvelles connaissances/compétences, le RéeL – CPIE élargit ses domaines d’expertise et ses capacités d’intervention à différents niveaux de la société.

Organisme de formation Datadocké, le RéeL-CPIE de Lozère propose en interne un certain nombre de formations annuelles sur des thématiques variées et réalise une veille de l’actualité de la formation en Occitanie afin d’encourager ses adhérents et salariés à se former régulièrement.

Animateurs, Animatrices, Adhérent.es du RéeL-CPIE de Lozère les rendez-vous Anim'au Top sont faits par vous et pour vous, ils vous permettent d'échanger sur vos pratiques, vos problématiques & vos connaissances respectives

  •  Ils sont fortement recommandés ; d'une part pour favoriser la rencontre entre vous, mais aussi pour faire avancer/progresser/dynamiser vos temps d'animation,

  • Ce sont des rencontres d'une journée : intelligence collective le matin, repas partagé et temps d'interconnaissance le midi + animation(s) sur le terrain l'après-midi (acquérir/améliorer vos connaissances et compétences techniques)