De la Terre au Ventre : " Un sol vivant pour des intestins contents ! "

Contexte du projet

Le programme « De la Terre au Ventre » a vu le jour dans le cadre du projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CCHA. Ce PAT comprend un volet « Éducation à l’alimentation durable auprès des enfants en milieu scolaire », en effet il semblait nécessaire de proposer un projet ambitieux pour redonner le goût aux enfants de s’intéresser à ce qu’ils ont dans l’assiette pour répondre à l’enjeu des classes du goût «  Et si on apprenait à manger comme on apprend à lire ? ». Par ailleurs, le Contrat Local de Santé (CLS) du Haut Allier travaille sur la nutrition et le lien avec la Santé-environnement. Des actions avaient déjà eu lieu en milieu scolaire ou périscolaire. Pour autant, c’est un sujet sur lequel il est nécessaire de revenir régulièrement afin que les élèves soient des citoyens conscients et à même de faire des choix responsables pour leur santé et notre environnement commun à tous.

Synergie d'adhérent.e.s

Le programme « De la Terre au Ventre » est une initiative qui émane des compétences et de l'ancrage territorial sur le bassin de vie de Langogne de 2 de nos adhérents : Anna Jancelewicz de l'association AVEC (Association de Valorisation Eco-Responsable et Citoyenne) et Julien Cattrat de l'association SENS (Savoirs en Sols).

Concrètement, qu'est ce qu'on fait ?

DLTV est un programme imbriquant différentes dimensions de l’alimentation : nutritionnelle, culturelle, environnementale et gustative. Cette approche transversale amène donc à développer un programme qui travaille sur l'éducation aux goûts, l'équilibre alimentaire (PNNS 4), l'alimentation durable (modes de production, impact environnemental, saisonnalité etc…), l'impact de l’alimentation sur la santé (produits ultra transformés, qualité nutritionnelle des produits, impact des intrants etc.)

Le programme se décline en 8 séances d'animations, 2 par saison, pour sensibiliser les enfants des cycles 1 à 3, aux enjeux environnementaux en terme de production alimentaire et biodiversité des sols et en santé en terme d'alimentation saine et équilibré.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les enfants de cycle 1 à 3, en milieu scolaire, à une alimentation et une agriculture saine & durable
  • Faciliter la compréhension des liens entre la qualité de notre alimentation et les modes de production.
  • Comprendre l’impact de notre alimentation et modes de production sur notre santé.
  • Favoriser la curiosité des enfants pour des aliments nouveaux (ou peu appréciés) en les rendant acteurs et actrices de leur production et/ou de leur préparation.

Approches pédagogiques

L’approche pédagogique privilégie le « Faire » : les élèves seront ainsi mis à contribution pour créer un espace de culture respectueux de leur environnement, de la biodiversité et de leur santé. Ils seront également actifs pour déguster et préparer des recettes saines, gourmandes et durables.

Contenu pédagogique

Le kit pédagogique De La Terre au Ventre est enfin disponible ! Vous trouverez ci-après le classeur en libre accès avec toutes les activités pédagogiques proposées par Anna et Julien et dont vous pouvez vous inspirer pour mener vos ateliers :

Classeur téléchargeable

Retrouvez au centre de ressources du ReeL CPIE de Lozère, la malle pédagogique DLTV avec tout le matériel nécessaire pour animer vos séances.

Capitalisation

La capitalisation s’appuie sur un principe : les savoirs issus de l’expérience en promotion de la santé sont utiles à l’action, à la valorisation du champ et des acteurs de la promotion de la santé, à l’analyse des politiques en promotion de la santé. Elle a pour objectifs de faire apparaître les logiques à l’œuvre, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’action, les stratégies déployées pour rendre opérationnel ce qui est décrit comme efficace dans la littérature.

En d’autres termes la capitalisation vise à « transformer le savoir pratique en connaissance partageable. »
Le programme De La Terre au Ventre a été capitalisé par Claire Masson, chargée de projet et référente territoriale de la Lozère de Promotion Santé Occitanie. Nous sommes en cours d'évaluation pour figurer sur le réseau CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé).
Archives des Réseau Solène (CPTS, PASS) - CAPS  Accueil - Promotion Sante Occitanie
L’enjeu de cette capitalisation est de montrer en quoi le projet De La Terre au Ventre est une mise en application concrète dans l’axe santé-environnement du concept “One Health”. Nous avons également pu identifier en quoi le contenu pédagogique faisait appel aux compétences psycho-sociales (CPS), dites "compétences utiles à la vie (life skills):
  • CPS cognitives : avoir conscience de soi, prendre des décisions constructives
  • CPS émotionnelles : avoir conscience de ses émotions et de son stress
  • CPS sociales : développer des relations constructives

Pour découvrir la fiche de capitalisation : cliquez ICI

La capitalisation est une des premières étapes pour amener le projet dans le champ des interventions probantes et pouvoir démontrer son impact et son appui sur des données probantes, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.

Informations supplémentaires
ffff
Thématiques
Agriculture
Alimentation
Biodiversité
Consommation
Jardin
Santé
Publics concernés
Animateur
Collectivité
Enseignant
Enfant
Professionnel
Contact

Association AVEC  - Anna Jancelewizc, diététicienne, animatrice culinaire et éducatrice au goût - association.avec48@gmail.com

Association SENS - Julien Cattra, animateur EEDD, fondateur des Jardins Cévenols à Langogne - associationsens48@gmail.com

ReeL CPIE de Lozère - Emilie Pourret, chargée de projet "Accompagnement des territoires pour la transition écologique" - emilie@reel48.org - 06 22 88 59 74