De la Terre au Ventre : " Un sol vivant pour des intestins contents ! "

Contexte du projet

Le programme « De la Terre au Ventre » a vu le jour dans le cadre du projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CCHA. Ce PAT comprend un volet « Éducation à l’alimentation durable auprès des enfants en milieu scolaire », en effet il semblait nécessaire de proposer un projet ambitieux pour redonner le goût aux enfants de s’intéresser à ce qu’ils ont dans l’assiette pour répondre à l’enjeu des classes du goût «  Et si on apprenait à manger comme on apprend à lire ? ». Par ailleurs, le Contrat Local de Santé (CLS) du Haut Allier travaille sur la nutrition et le lien avec la Santé-environnement. Des actions avaient déjà eu lieu en milieu scolaire ou périscolaire. Pour autant, c’est un sujet sur lequel il est nécessaire de revenir régulièrement afin que les élèves soient des citoyens conscients et à même de faire des choix responsables pour leur santé et notre environnement commun à tous.

Synergie d'adhérent.e.s

Le programme « De la Terre au Ventre » est une initiative qui émane des compétences et de l'ancrage territorial sur le bassin de vie de Langogne de 2 de nos adhérents : Anna Jancelewicz de l'association AVEC (Association de Valorisation Eco-Responsable et Citoyenne) et Julien Cattrat de l'association SENS (Savoirs en Sols).

Concrètement, qu'est ce qu'on fait ?

DLTV est un programme imbriquant différentes dimensions de l’alimentation : nutritionnelle, culturelle, environnementale et gustative. Cette approche transversale amène donc à développer un programme qui travaille sur l'éducation aux goûts, l'équilibre alimentaire (PNNS 4), l'alimentation durable (modes de production, impact environnemental, saisonnalité etc…), l'impact de l’alimentation sur la santé (produits ultra transformés, qualité nutritionnelle des produits, impact des intrants etc.)

Le programme se décline en 8 séances d'animations, 2 par saison, pour sensibiliser les enfants des cycles 1 à 3, aux enjeux environnementaux en terme de production alimentaire et biodiversité des sols et en santé en terme d'alimentation saine et équilibré.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les enfants de cycle 1 à 3, en milieu scolaire, à une alimentation et une agriculture saine & durable
  • Faciliter la compréhension des liens entre la qualité de notre alimentation et les modes de production.
  • Comprendre l’impact de notre alimentation et modes de production sur notre santé.
  • Favoriser la curiosité des enfants pour des aliments nouveaux (ou peu appréciés) en les rendant acteurs et actrices de leur production et/ou de leur préparation.

Approches pédagogiques

L’approche pédagogique privilégie le « Faire » : les élèves seront ainsi mis à contribution pour créer un espace de culture respectueux de leur environnement, de la biodiversité et de leur santé. Ils seront également actifs pour déguster et préparer des recettes saines, gourmandes et durables.

Contenu pédagogique

Très prochainement en ligne le classeur pédagogique avec les fiches d'activités menées dans le cadre du programme. Et retrouvez au centre de ressources du ReeL CPIE de Lozère, la malle pédagogique DLTV avec tout le matériel nécessaire pour animer vos séances.

Documents
Informations supplémentaires
ffff
Thématiques
Agriculture
Alimentation
Biodiversité
Consommation
Jardin
Santé
Publics concernés
Animateur
Collectivité
Enseignant
Enfant
Professionnel
Contact

Association AVEC  - Anna Jancelewizc, diététicienne, animatrice culinaire et éducatrice au goût - association.avec48@gmail.com

Association SENS - Julien Cattra, animateur EEDD, fondateur des Jardins Cévenols à Langogne - associationsens48@gmail.com

ReeL CPIE de Lozère - Emilie Pourret, chargée de projet "Accompagnement des territoires pour la transition écologique" - emilie@reel48.org - 06 22 88 59 74