En Lozère, des chantiers participatifs et itinérants vont être organisés pour installer des toilettes sèches chez les habitants.

Les actions engagées sur la commune d’Ispagnac en 2024, dans le cadre du dispositif « Mon territoire au fil de l’eau », ont convergé vers une volonté partagée (à la fois communale et de foyers privés – d’habitants) de mettre en œuvre des solutions concrètes et ambitieuses pour économiser l’eau, dont l’installation de technique d’assainissement écologique : les toilettes sèches. 

La mise en place de cette technique nécessite une participation active des utilisateurs. Sa diffusion doit nécessairement s’accompagner d’une sensibilisation des utilisateurs afin qu’ils aient bien conscience des intérêts de cette nouvelle approche, de ses avantages et de ses limites. Les toilettes sèches demandent de se réapproprier ce domaine tabou. Elles permettent ainsi de mieux comprendre ce qu’est l’assainissement et de réaliser que nos déjections sont des polluants pour l’eau mais également des ressources pour le sol !

Le projet développé en Lozère consiste à organiser des rendez-vous personnalisés et des chantiers en itinérance au sein des foyers volontaires (entre 3 et 5 seront accompagnés en 2025). 

Deux animateurs, membres du RéeL – CPIE de Lozère accompagneront les foyers dans la réflexion et dans l’autoconstruction de leur toilette sèche, avec :

  • un diagnostic pour se situer dans leurs projets et envies, 
  • des conseils et un suivi personnalisé adaptés à chaque foyer, 
  • une démarche collective pour échanger, et partager les expériences avec les autres foyers, 

Ces chantiers ne cherchent pas forcément à être (que) productifs, la rencontre et le partage sont tout aussi important que les travaux engagés. Le RéeL documentera et partagera les expériences en vue de réaliser les bons choix par rapport aux critères établis de chaque foyer. 

 

>>> En parallèle, le RéeL – CPIE de Lozère est engagé dans une réflexion aux côtés du PETR Sud Lozère, pour accompagner les collectivités du territoire dans le développement des toilettes sèches publiques. Voilà des actions concrètes pour la sobriété en eau et la prise de conscience des nécessités d’adaptation des façons d’aménager et d’équiper le territoire pour garantir son habitabilité. 

Contact : Manon Pierrel – Coordinatrice de projets en réseau – manon@reel48.org – 04 66 45 17 46

 

Projet proposé dans le cadre du programme "Mon territoire au fil de l'eau - année 2 sur Ispagnac et alentours" financé par l'@Agence de l'eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et le Département de la Lozère.

Informations supplémentaires
Visuel Réseau assainissement - artiste Bonfrite
Type d'info
Article