Grandir avec la nature : le projet

Soumis par BINOT Maëlle le mar 24/05/2022 - 08:26
Body

Main dans la main, ils ont vécu l’aventure de la recherche !

Neuf enseignant.es en primaire et cinq animateurs et animatrices de Lozère se sont lancés dans la recherche-action participative nationale « Grandir avec la nature ». L’aventure débute en décembre 2018 et aboutit trois ans et demi plus tard avec la parution d’un ouvrage qui synthétise les résultats obtenus sur le département et la réalisation d’un film documentaire qui explicite la démarche, décrypte certaines pratiques et donne à voir quelques séances d’école dehors.

Que de chemin parcouru ! Des réunions réflexives à la collecte et l’analyse des données, puis à l’écriture, les pédagogues ont changé de posture, d’activités et osé un pas de côté avec la recherche ! Ils ont décrit, explicité et analysé leurs pratiques de l’école dans la nature.

L’analyse collective réflexive s’est particulièrement portée sur l’évolution des démarches, des gestes, des savoir-faire, ainsi que sur les effets observés sur les enfants. L’expérience de l’école dans la nature a transformé la posture des éducateurs, de la transmission à l’accompagnement de l’enfant au cœur de ses apprentissages, et à la médiation entre l’élève, le groupe et le monde naturel. Pour ce faire, ils ont métissé les approches pédagogiques dans des stratégies complexes combinant des activités sensorielles, sensibles et symboliques avec des démarches inductives d’apprentissages, et ont mobilisé la réflexivité et la dialogique pour favoriser l’ancrage des connaissances, la connaissance de soi et des autres.

Les effets observés sur les élèves sont multiples : contextualisation des apprentissages, développement langagier, stimulation de la curiosité, dépassement de soi, connaissance de ses limites, changement de rapport aux savoirs, apaisement du climat de classe, actes coopératifs spontanés plus nombreux, transformation des relations éducateurs-élèves,...

Les pédagogues ont découvert la puissance de l’atelier des kaïros développé par Pascal Galvani où ils ont porté leur attention sur le geste juste au moment opportun et ce qu’il a produit. De la théorie à la poésie, il n’y a qu’un pas… Les aquarelles présentes dans l’ouvrage sont signées de Pascal Galvani.

Vous connaissez le milieu de l’éducation à l’environnement ? La culture du participatif y est fondamentale ! Nous avons tenu le cap, naviguant entre le travail collaboratif et le travail coopératif dans toutes les étapes de cette expérimentation, emmené.es par Marie-Laure Girault.

D’expérimentations en échanges et formalisation, ce projet innovant - pilote en France – a mis autour de la table différentes professions en lien avec la thématique de « L’école dehors ». Il a permis d’identifier des objets de travail pour la poursuite de la compréhension des mécanismes d’apprentissages « avec, dans, par et pour la nature », et des conditions nécessaires au développement chez l’élève des rapports à soi, aux autres et au monde bénéfiques.