La force d'un réseau dans l'accompagnement des territoires

Soumis par BINOT Maëlle le mer 16/03/2022 - 09:22
Body

Animer un réseau d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), c'est :

  • Représenter les acteurs associatifs et professionnels,
  • Monter et coordonner des projets,
  • Professionnaliser, former et accompagner la création d'activités,
  • Organiser les événements de la vie associative,
  • Communiquer et valoriser les actions,
  • Accompagner les territoires et construire des partenariats,
  • Développer compétences & synergies entre les acteurs,
  • Assurer la veille, partager les thèmes et rester innovants,
  • Mutualiser les ressources et les compétences
Content

Un CPIE en réseau, l'atout territorial

Proximité des acteurs avec les institutions locales

Le RéeL-CPIE de Lozère travaille et fonctionne en réseau depuis sa création il y a plus de 20 ans. Forte de l'adhésion d'une cinquantaine de structures professionnelles, l'association s’est attachée à accompagner ses adhérents vers de nouveaux
projets et l'acquisition de nouvelles compétences.

Aujourd’hui CPIE, nous développons une offre de service permettant de répondre à une demande grandissante des collectivités au regard des nouveaux enjeux territoriaux.

Nos membres sont des acteurs de terrain, ils ont une vision transversale des attentes des territoires et de leurs habitants.

Cohérence territoriale

Le RéeL-CPIE de Lozère rassemble des structures installées sur le territoire départemental. La plupart de ces structures,
ainsi que l'équipe du CPIE, ont directement contribué à mettre en place des actions environnementales au niveau local à travers la gestion d’espaces naturels, la valorisation des richesses environnementales, la préservation du cadre de vie, l’animation de programmes de sensibilisation, et l’accompagnement du territoire vers la transition écologique.

Le RéeL-CPIE de Lozère et son réseau d’acteurs sont les premiers à être mobilisés sur les questions environnementales en Lozère. Nous sommes impliqués dans les nombreuses commissions thématiques et/ou territoriales, et sommes présents auprès des collectivités locales pour les accompagner dans leurs projets de développement local et durable.

Le RéeL-CPIE de Lozère est amené à collaborer régulièrement avec les structures publiques et privées sur des problématiques émergentes comme la gestion de la ressource en eau ou le lien entre santé et environnement.

Expertise et qualité pédagogique

Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) développent, depuis leur émergence dans le courant des années 70, des animations et supports de sensibilisation sur toutes les thématiques de l’environnement et du développement durable.

La qualité des interventions et des contenus pédagogiques est un point clef de leur reconnaissance par l’ensemble des partenaires publics.

L'ensemble des structures qui interviennent au nom du RéeL-CPIE de Lozère possèdent une qualité d'expertise dans les domaines de la préservation environnementale et sont régulièrement formées sur les formes innovantes de la pédagogie

Rigueur scientifique

Le RéeL-CPIE de Lozère fait partie du réseau national du label CPIE, dont la rigueur scientifique est la valeur phare. Une approche humaniste et le développement du pouvoir d’agir des citoyens sont deux regards également portés haut dans l'engagement des structures au niveau national.

Nos valeurs pédagogiques s’ancrent dans le champ de l’EEDD et sont guidées par le recours à des pédagogies actives et non-prosélytes.

Les structures membres du RéeL-CPIE de Lozère sont toutes engagées dans le portage de ces valeurs communes.

Soutenir l'action d'un réseau territorial d'EEDD, c'est aussi ...

  • Consolider et créer de l'emploi : en tant qu’organisme de formation et Pôle Territorial pour la Coopération Associative (PTCA), nous faisons partie des organismes qui accompagnent la création d’activités en Lozère.
  • Accompagner les collectivités locales : le RéeL-CPIE est reconnu et sollicité pour ses compétences d’ingénierie de projet et de concertation territoriale.
  • Agir en faveur du développement local : à travers son rôle de porteur de projets et de soutien au secteur associatif, le RéeL-CPIE contribue directement au développement local, notamment en allant chercher des subventions européennes, nationales, régionales et départementales.
  • Favoriser l'attractivité du territoire : Le CPIE et ses actions bénéficient d’une visibilité régionale et nationale. Plus globalement, les activités pédagogiques liées à la transition écologique donnent à voir un territoire engagé, sur lequel enjeux écologiques sont pris en compte pour un cadre de vie plus sain.
  • Rassembler mosaïque de compétences au service de la transition écologique : La mutualisation des compétences locales permet d’offrir des services d'expertise, adaptés aux différents partenaires.