Depuis quelques années, les études scientifiques attestent des bienfaits liés à l’éducation dehors.
Reconnexion à la nature, activités sensorielles, sensibles et symboliques, connaissance de soi et des autres, contextualisation des apprentissages, développement du langage, transformation des relations éducateurs-élèves, … grandir avec la nature apporte des conditions bénéfiques au développement des rapports à soi, aux autres et au monde.
Grâce au projet « La Lozère grandit avec la nature », le RéeL-CPIE renforce plusieurs années de travail menées à travers différents projets : recherche/action « Grandir avec la Nature », Aires Terrestres Éducatives, Journée Départementale de l’Éducation à l’Environnement, Réseau des éco-centres de loisirs, Cours Oasis (revégétalisation des cours d’écoles), …
Aujourd’hui, la nécessité se fait sentir de mettre en lien ces différentes dynamiques afin de faire culture commune autour de la thématique « Grandir avec la nature ».
Au programme : des journées d’apport d’outils et techniques spécifiques pour les acteurs de terrain, une conférence territoriale pour informer les élus des projets liés à l’éducation dehors, l’accompagnement et la coordination de projets thématiques, la diffusion médiatique des actions liées au projet,…
Comme c’est le cas pour l’ensemble des projets coordonnés par le RéeL-CPIE de Lozère, les actions développées dans le cadre de ce financement seront co-construites avec le réseau des adhérents et les différentes parties-prenantes, en favorisant l’éducation populaire et l’intelligence collective.
Pour que « Grandir avec la nature » prenne tout son sens en Lozère !
Réalisation du projet :
Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Léa Nature, la Fondation de France, 1% For the Planet, la Fondation Famille Lemarchand, la Fondation IRIS et la Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète.
-
Formation "Accompagner des enseignants à faire classe dehors"
Durant 3 jours, du 25 au 27 Mars 2024 à Grizac, 17 animateurs et animatrices natures ont pu bénéficier des apports de 2 formateurs (Lila Benzid de Mésange et Libellule/Pétale 07 et Dimitri de Boissieu de la Fondation du Prieuré de Marcevol/Dynamique Sortir 66) pour ainsi acquérir les bases pour accompagner les enseignant.es d'écoles primaires dans leur projet d'enseigner en extérieur, régulièrement, dans un espace de nature à proximité de l'école, tout au long de l'année.
Elle fut co-portée par le FRENE et plusieurs membres du réseau ont contribué à l'élaboration des contenus dans le cadre d'un projet collectif sur la création de référentiels de formation à l'école dehors, lauréat de l'appel à communs "Grandir en lien avec la nature".
-
Conférence territoriale sur l'Éducation dehors et les ATE
Dans le cadre de notre projet, nous souhaitions réunir les acteurs du territoire/partenaires (une quinzaine était présent) autour de cette thématique afin de faire culture commune et d'envisager l'avenir ensemble. Pour cela, nous les avons réunis le 18 Juin 2024 après-midi à Chanac.
Le lieu a été choisi en lien avec les projets menés et accompagnés avec l'école publique de Chanac et la collectivité. Nous nous sommes rendus sur le site de l'école dehors/ATE des élèves afin d'observer une séance en direct et de pouvoir avoir un support de discussion.
Marie-Laure Girault du FRENE a apporté des ressources et informations complémentaires notamment avec les résultats de la Recherche-Action "Grandir avec la nature".
Ce temps a permis aux différents acteurs de se rencontrer et de prendre le temps ensemble d'envisager des projets futurs.
-
Film promotionnel sur l'école dehors et les ATE
Nous souhaitions réaliser un petit film promotionnel sur l'école dehors et les ATE afin d'illustrer la démarche par des interviews d'enseignants, d'élèves et de partenaires pour inciter d'autres personnes à se lancer dans ces projets.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la démarche en cours avec l'école publique de Chanac qui impliquait également la collectivité et le Syndicat Mixte Lot Dourdou. Le film a été réalisé par Thibault Mazars et est disponible sur notre chaine Youtube.
-
Échanges de pratiques sur l'animation d'un conseil de la terre/des élèves
Le Mardi 5 Novembre matin s'est réunis une dizaine d'animateur et animatrice afin d'échanger ensemble sur l'animation d'un conseil des enfants.
Nous avons eu l'intervention de Marie-Laure Girault qui s'est appuyé sur son retour d'expérience d'intervention auprès de 3 ATE du territoire.
Un premier temps fut basé sur le recueil des représentations des participants en utilisant la méthode du Cercle Samoan pour ensuite partir sur de la méthodologie qui permet de faciliter et gérer la prise de parole des enfants dans ce cadre là.
Nous avons terminé la matinée en parlant des différentes méthodes pour prendre des décisions collectivement et expérimenter la différence entre le consensus et le consentement.
Un deuxième temps sera surement organisé courant 2025 pour pouvoir revenir sur le sujet après expérimentation des participants sur le terrain.