Le label national Villes et Villages fleuris : Le RéeL, membre du jury !
Depuis 2024, le RéeL - CPIE de Lozère est membre de la commission départementale "Villes et Villages fleuris en Lozère".
Invité par le Conseil départemental, aux côtés d'élu.es, de professionnels du tourisme, des personnels des services municipaux labellisés, des professionnels du paysage, de l'horticulture de l'aménagement, et de l'EEDD... le RéeL, à travers cette commission, propose des communes Lozériennes à la Région, pour l'obtention de la 1ere fleur, après une visite de terrain.
Ces visites de terrain ont pour but :
- D’élaborer un état des lieux de ces communes,
- De leur donner des conseils en matière d’aménagements paysagers et de gestion des espaces verts,
- De leur proposer une palette végétale compatible avec la ressource en eau disponible et adaptée au climat,
- De leur donner envie d’aménager avec le végétal et d'engager des actions en lien avec le label.
En 2024, 7 communes ont ainsi reçu la 1ere fleur de ce label national et historique.
Cet accompagnement a donné lieu à la construction d’animations « nature » avec les adhérents du RéeL pour deux communes engagées pour la reconnaissance VVF 1ere fleur : Le Malzieu-Ville et Saint-Alban sur Limagnole en 2024 puis ce printemps 2025. Ces animations ont été rendues possible grâce au Programme « Mobiliser et Accompagner les territoires pour la Biodiversité en Occitanie » TVB – PRAM porté par l’Union Régionale des CPIE et animé dans les départements par les 13 CPIE. Co-financement Région, Agences de l’eau et
DREAL.
En 2025, de nouvelles visites de terrain sont organisées, entre mai et juin, sur 5 communes... Affaire à suivre !