Le RéeL – CPIE de Lozère devient partenaire « co-porteur » de l’ABC de Villefort-Pourcharesses

Le RéeL-CPIE de Lozère, à la demande du Parc National des Cévennes, accompagne depuis l’automne 2024 les communes de Villefort et de Pourcharesses à la construction de la réponse à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité pour une candidature d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Si la candidature est retenue, le RéeL – CPIE de Lozère sera un des co-porteurs et partenaires de l’ ABC pour sa mise en œuvre et travaillera aux côtés des communes jusqu’à l’automne 2028. 

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire. 

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion (source : https://www.ofb.gouv.fr/abc). 

 

Dans le Parc national des Cévennes, ces projets d’ABC sont l’occasion d’une véritable mobilisation. 

Les élus locaux, les associations d’éducation à l’environnement et les acteurs naturalistes locaux, les usagers et acteurs socio-professionnels (agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs…), les écoliers et tous les habitants sont invités à contribuer !  

Cette approche « participative » est considérée comme l’une des clés de la réussite des ABC et c’est pourquoi beaucoup d’actions sont développées en ce sens : 

  • animation de la démarche par les communes avec l’appui du Parc national,
  • création d’un comité de pilotage incluant des associations, des acteurs socioéconomiques et des habitants,
  • organisation de réunions publiques, de collecte de paroles, diffusion de questionnaires,
  • lancement d’avis de recherche sur des plantes ou des animaux… 

Le CPIE de Lozère interviendra aux côtés des communes de Villefort et de Pourcharesses, et du Parc National des Cévennes sur les objectifs suivants : 

  • Développer des modalités de participation innovantes en proposant une implication et une responsabilité des acteurs et citoyens volontaires aux côtés des élus dans la mise en œuvre de l’ABC et de son plan d’action,
  • Accompagner les élus et services dans leur montée en compétence autour des enjeux de la biodiversité afin de leur permettre d’engager des actions en faveur de la biodiversité, 
  • Inclure les scolaires et les séniors dans l’appropriation des connaissances sur la biodiversité de leur commune en engageant des actions d’éducation à l’environnement intergénérationnelles,
  • Définir un plan d’action en co-construction pour mettre en place des mesures concrètes en faveur de la biodiversité à la suite de l’ABC. 

Nous vous tiendrons informés des avancées de la candidature et de la décision de l’Office Français de la Biodiversité. Si l’aventure peut continuer et se prolonger jusqu’à 2028, les adhérents du RéeL – CPIE de Lozère seront mobilisés et appelés à participer d’une façon ou d’une autre sur cet ambitieux projet ! Affaire à suivre donc ! 

Pour en savoir +, n’hésitez pas à contacter Manon Pierrel – manon@reel48.org 

 

// Actualité toute fraîche sur le thème des ABC :

La candidature de la Commune de Bédouès – Cocurès a été retenue à l’automne 2024 ! Elle lance aujourd’hui son APPEL à CONTRIBUTIONS. 

Vous avez jusqu’au 25 février 2025 pour proposer une sortie / une rencontre / votre aide à l’organisation d’événements festifs / ou toute autre activité pour mettre en valeur et/ou inventorier la faune et la flore communale. N'hésitez pas à proposer des animations des plus décalées et originales, la commission Biodiversité de Bédouès-Cocurès est ouverte à toutes propositions et partenariats ! Pour les adhérent.es du RéeL – CPIE de Lozère, si vous vous retrouvez dans les objectifs d’un ABC, vous pouvez proposer des animations avec votre prix estimatif en ciblant - à ce stade – en priorité le thème et les approches choisies (pas besoin d’un descriptif précis de l’animation). 

>>> Contribution.s à envoyer à contact[a]bedoues-cocures.fr le 25 février 2025 au plus tard.

Informations supplémentaires
visuel ABC vP