Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors
La seconde édition des Rencontres Internationales de la Classe Dehors se tiendra du 14 au 17 mai 2025 au parc du 26ème centenaire à Marseille en partenariat avec la ville de Marseille, l’académie d’Aix-Marseille et de nombreuses organisations associatives, publiques et d’universités dont vous faites certainement déjà partie.
Organisées sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation Nationale, elles sont inscrites au plan national de formation du ministère. Cette information est peu connue et pourtant très précieuse. Ainsi la Fabrique des Communs Pédagogiques vous invite à diffuser à l’ensemble de vos contacts/connaissances issus de l’Éducation Nationale un courrier envoyé par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et si besoin, un modèle de lettre de demande d’absence à envoyer à un inspecteur (Le RéeL - CPIE de Lozère peut vous transférer le mail avec ces modèles sur demande).
Les inscriptions sont ouvertes, la Fabrique vous invite à les rejoindre pour ces rencontres mais aussi à vous mobiliser en délégation, en venant avec des élus, des agents des collectivités, des partenaires associatifs, des architectes, des chercheurs et bien sûr des personnels de l’éducation nationale.
Actuellement plus de 250 ateliers, tables-rondes, journées d’étude sont programmés (voir ici) pour échanger, se former, valoriser des actions, faire avancer vos réflexions, faire éclore de nouveaux projets et identifier de nouveaux partenaires. Ces temps sont articulés autour d’une vingtaine de parcours thématiques (relation au vivant, mixité sociale dehors, apprendre dehors dans le secondaire, la ville à hauteur d’enfant et les cours végétalisées, santé, petite enfance, classes découvertes, pratiques artistiques et culturelles hors les murs…).
Place Zino Francescatti,
13010 Marseille
France