Lot à la bouche

le 25 mai 2024

Une journée d’exploration sensible de la rivière dans la ville de Mende

Le Lot traverse la ville de Mende, il fait partie de notre paysage quasi-quotidien, mais que sait-on vraiment de lui ? On raconte des choses sur cette rivière, à moins que ce ne soit l’inverse et que le Lot ait à nous parler ? Tout au long de la journée, venez (re)découvrir le Lot avec vos 5 sens !

Écouter le bruit de sa biodiversité, sentir ses particularités, observer ses plus beaux attraits, toucher du bout du doigt sa légèreté et goûter à ses histoires.

Toutes les activités de la journée sont gratuites, en famille ou en solo ! Toutefois, appelez-nous pour réserver votre place pour les balades et descente en raft car les jauges sont limitées !

Vous pouvez aussi en toute autonomie, vous laisser guider par notre scénographie tout le long du Lot et picorer des activités à votre rythme et vos envies.

 

Au programme de la journée :

 

MIRANDOL - Les départs

  • Départs 9h et 11h : découverte naturaliste en raft (1h30) avec le Mende Kayak Lozere et l'animateur Charles Duterte de l'ALEPE, SUR RÉSERVATION / à partir de 8 ans, les enfants doivent être accompagnés. Jauges limitées à 14 places par départ.
  • 9h45 : école de pêche (1h30) pour les enfants avec la Fédération de pêche, SUR RÉSERVATION // à partir de 8 ans - Jauge limitée à 10 places. Fin de l'atelier à 11h15 à Mirandol.
  • 9h45 : "Le Lot et ses usages", balade en compagnie de Bénédicte Bouniol du Pays d'art et d'histoire, Mende & Lot en Gévaudan, (1h30) SUR RÉSERVATION
  • 10h : inauguration du graff au stade, réalisé par les élèves de 2nd du lycée Notre Dame à Mende encadrés par l'artiste graff GRUMO,

BRESSAL - La pause déjeuner

ESPACE WUNSIEDEL - l'après-midi festive

  • Dès 14h30 : Un bar à eaux pour déguster des eaux du coin et des jeux à faire en famille ou entre amis.
  • 15h30 : école de pêche (1h30) pour les enfants avec la Fédération de pêche, SUR RÉSERVATION // à partir de 8 ans Jauge limitée à 10 places.. Fin de l'atelier à 17h à l'espace Wunsiedel.
  • 15h : en continu Manon Bilhaut de Jeux de Mains Jeux de Mots contera la rivière,
  • 17h : inauguration de la sculpture à condensation grandeur nature réalisée par des habitant.e.s Mendois encadrés par l'artiste Peter Weir de la Villa Malzac,
  • 17h30 : Quizz « Lot à la bouche », de l’eau, rien que de l’eau… avec le Pays d'art et d'histoire, Mende & Lot en Gévaudan

 

Infos en tout genre :

 

  • RESERVATIONS auprès du RéeL CPIE de Lozère : contact@reel48.org ou au 06 22 88 59 74
  • Buvette, petite restauration et vins curieux par la guinguette du bout du Lac sur place le midi au Bressal et en fin de journée à l'espace Wunsiedel.
  • Vous avez la possibilité de laisser votre voiture à Mirandol pour la journée, le petit train vous ramènera depuis l'espace Wunsiedel en fin d'après-midi. 
  • Si vous faites le choix de vous balader en toute autonomie sur le circuit proposé, vous pourrez (re)découvrir le Lot avec vos 5 sens ! Écouter le bruit de sa biodiversité, sentir ses particularités, observer ses plus beaux attraits, toucher du bout du doigt sa légèreté et goûter à ses histoires. Plusieurs temps forts rythment la journée, sur les trois lieux investis : vernissages, contes, jeux et d'autres surprises au fil de l'eau.

Cet évènement est possible grâce au soutien de la ville de Mende, à l'Agence de l'eau Adour-Garonne dans le cadre du projet lauréat Educ'eau porté par le Syndicat Mixte Lot Dourdou.