Publication Biodiversité et bâti
Présentation du projet "Publication Biodiversité et bâti"
Les bâtiments et ouvrages construits par l’humain depuis des siècles peuvent être d’importants supports de biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales ont appris à utiliser nos constructions comme des supports verticaux, des caches inaccessibles aux prédateurs, des lieux chauds ou des cavités tempérées… Certaines d’entre elles ont même fait de nos structures leur habitat privilégié (hirondelles, Chauve-souris, Martinet noir...).
Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité, la préservation de ces espèces constitue un véritable enjeu de société. Les travaux de rénovation des bâtiments, les matériaux modernes utilisés, ainsi que la façon dont sont conçues les nouvelles constructions laissent de moins en moins d’opportunité au « vivant » de se maintenir.
Dans ce contexte, il est important de ne pas oublier la biodiversité qui s’est installée dans nos habitations. Les rénovations-travaux peuvent affecter directement des espèces ou dégrader leurs habitats. Au contraire, s’ils sont bien menés, ils peuvent offrir une opportunité d’intégrer des éléments favorables à la faune et à la flore.
La plaquette « Biodiversité et bâti » qui sortira à l’automne 2025, présente des témoignages illustrés et des solutions à mettre en œuvre facilement afin d’assurer la cohabitation entre l’homme et la nature. Elle est destinée à toute personne concernée par des travaux (propriétaire, maître d’œuvre, artisan, architecte, collectivités).
Ensuite, dans l'objectif de partager et faire vivre cette publication, une série de rencontres sur sites sera organisée (sous réserve de financement) dès l’hiver 2026 pour présenter concrètement les espèces, les enjeux, mais aussi et surtout explorer les solutions accessibles qui existent pour concilier au mieux deux enjeux publics majeurs : la préservation du vivant et l’aménagement urbain.
++ d'infos à la rentrée de Septembre !
Projet collectif rendu possible grâce au soutien financier de la Région Occitanie, les Agences de l’eau et la DREAL dans le cadre du programme « MOBILISER ET ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES POUR LA BIODIVERSITÉ » porté par l’Union Régionale des CPIE Occitanie.