"Sauve qui PE ! ": un escape-game sur les Perturbateurs Endocriniens
Les perturbateurs endocriniens (PE), un enjeu récent mais une préoccupation majeure !
Les perturbateurs endocriniens, comme leurs noms l'indiquent, perturbent notre système hormonal. Par différents modes d'actions, ils altèrent le fonctionnement "normal" de nos hormones, ces petits messagers qui donnent des informations primordiales à nos organes, tel que l'insuline qui régule notre glycémie ou encore les hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) impliquées dans notre système de reproduction.
Afin de comprendre ce que sont les PE, leurs impacts sur notre santé et environnement et de mieux cerner où ils se cachent dans notre quotidien et surtout comment les éviter, le RéeL-CPIE de Lozère a conçu un jeu pédagogique et ludique pour informer largement la population sur cet enjeu de santé publique.
L'escape-game* "Sauve qui PE!" est actuellement déployé sur le tout le territoire lozérien, via un dispositif pédagogique, pour sensibiliser les collégien.nes (à partir de la 3è), lycéen.nes, étudiant.es, jeunes adultes, professionnel.le.s de santé et futurs travailleurs.euses sociaux du département de la Lozère aux enjeux des perturbateurs endocriniens. La conception et la diffusion de l'escape game résulte de l'obtention d'un financement issu d'un appel à projet dans le cadre du PRSE3 de l'ARS Occitanie et d'un financement de la région Occitanie dans le cadre de la politique publique "Ville et Territoires sans PE!".
* Escape-game (ou jeu d'évasion) : jeu de rôle grandeur nature et immersif qui plonge les équipes dans un univers thématique. La coopération et l'intelligence collective sont de mise pour résoudre les énigmes et progresser vers la sortie
Calendrier :
2021-2022
Plus de 1000 heures de travail sur 1 année ont été effectuées pour la conception et la réalisation du jeu. Une co-construction qui a impliqué 4 adhérent.e.s du réseau : Céline Duchesne, Laurent Solero, Christelle Pierdet et Martin Vialar et 3 employées du ReeL CPIE de Lozère : Sandrine Cendrier, Coralie Atia et Emilie Pourret.
Fin 2022 :
Nous avons réalisés 6 journées de tests de l'escape game en grandeur nature auxquels 132 personnes ont participé. Ces phases de tests nous ont permis d'adapter les mécaniques de jeu, réviser les énigmes pour les rendre plus accessible et affiner le scénario et le rôle du maître du jeu.
2022-2023 :
Démarrage du dispositif pédagogique avec plus de 30 journées d'animation réalisées sur 1 année pour le déploiement dans les lycées, collèges, foyers ruraux et EVS de Lozère. Plus de 1000 personnes sensibilisées :
800 lycéens
92 collégiens
141 individuels
15 partenaires
Fin 2023 :
Dans le cadre d'un financement de l'URCPIE Occitanie, nous proposerons l'escape game Sauve qui PE dans les formations professionnelles à destination des futurs travailleurs sociaux.
2023-2024 :
Une formation sera proposée en partenariat avec le GRAINE Occitanie pour former les éducateurs.trices de l'EEDD des structures intéressées pour reproduire et animer l'escape game sur leur territoire.
Emilie Pourret - emilie@reel48.org - 06 22 88 59 74