Tutorat Service Sanitaire en santé_2024-2025

Soumis par Pourret Emilie le lun 13/01/2025 - 14:58
Body

Contexte

En 2023, nous avons répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'URCPIE Occitanie « Pour une Occitanie sans perturbateurs endocriniens » financé par la région Occitanie pour mener des actions de sensibilisation et dʼinformation des futur.es professionnel.les en travail social et santé. Dans ce contexte nous avons animé des temps de sensibilisation et formation et notamment une de nos actions a formé 50 étudiantes de 2ème année de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mende) sur les enjeux des PE en promotion à la santé ainsi que sur les postures et approches pédagogiques à privilégier. Ces temps de formation ont permis d'inspirer les étudiant.e.s dans le cadre de leur module "Service Sanitaire en Santé " (SSES).

Suite à cette intervention appréciée, nous avons été sollicités en 2024 par l'IFSI pour tutorer un groupe d'étudiantes infirmières dans le cadre de leur module "Service sanitaire en santé" dont l'objet est de répondre à des enjeux de santé publique. Ce tutorat se déroule sur l'année 2024-2025 auprès des 2ème année d'infirmières pour faire le pont entre EEDD et promotion à la santé.

 

Service Sanitaire en Santé, quesako ?

 

Agence régionale de santé

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

L'objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes  de prévention  auprès de publics identifiés comme prioritaires. Ils interviendront dans des établissements scolaires, lieux de vie, entreprises… sur des thèmes prioritaires de la santé publique (promotion de l’activité physique, information sur la contraception, lutte contre les addictions – tabac, alcool, drogues, etc.). 

Les objectifs pédagogiques en lien avec le SSES :

  • Identifier les problèmes de santé prioritaires d’un groupe ou d’une population sur le plan national, régional, en lien avec les déterminants de santé.
  • Utiliser les méthodes et les outils en santé publique, notamment statistiques et épidémiologiques.
  • Concevoir et élaborer une démarche d’éducation ou de promotion à la santé.

Le module doit permettre de mener des actions qui qui privilégient les thématiques relevant d’enjeux prioritaires définis et mis en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale de santé et participent à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins.

A la croisée entre EEDD et promotion à la santé

Sur la promotion 2024-2025, nous accompagnons un groupe de 4 étudiantes infirmières en 2ème année dans le cadre de leur service sanitaire mené à l'IFSI de Mende. L'objectif de ce tutorat est de démontrer les bienfaits de l’environnement et des activités en extérieur sur la santé : au travers d'exemples de l’école dehors et d'Aires Terrestres Educatives.

Suite aux rencontres nationales en santé-environnement organisées par le FRENE (organisées en Juin 2024), aux rencontres régionales "Dehors et santé" organisées par le GRAINE Occitanie (organisées en Décembre 2024) et nos actions en lien avec l'école dehors et les Aires Terrestres Educatives (ATE) menées sur notre territoire, nous avons constaté comme nos collègues des réseaux nationaux et régionaux le besoin primordial du pont à faire entre éducation à la santé et EEDD. Ce tutorat vise à créer une culture commune entre nos actions EEDD et les actions de promotion à la santé des futurs professionnels de santé, notamment par l'angle école dehors bien documenté par la recherche scientifique.

Concrètement, nous avons suivi 1 réunion de présentation du module organisée par les référentes pédagogiques de la formation infirmière. Nous avons ensuite rencontrer les étudiantes à 3 reprises : 1 réunion de cadrage de la problématique à traiter, 1 réunion sur le dossier écrit, 1 réunion sur la conception d'une animation en promotion de la santé à destination de nos adhérent.e.s. Pour nous cette animation se traduit sous le format d'une "formation" d'une demi-journée à destination de nos adhérent.e.s dans le cadre de notre dispositif Anim'au Top.

Le service sanitaire contribue à la promotion de la santé, notamment à la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il répond aux enjeux de santé publique de promotion de comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé, il permet la formation des futurs professionnels de santé et renforce leur sensibilisation à ces enjeux en assurant leur maitrise des connaissances et compétences nécessaires. Article D 4071-1 et D 4071-2

 

Content
Text long unique

A venir, 2 journées de formation "Les bienfaits de la nature et les impacts sur la santé".

Objectif de formation : Promouvoir les bénéfices en santé en lien avec l'environnement auprès d'éducateurices à l'environnement.

Journée 1 : le Mardi 18 Mars 2025, lieu à venir

Elodie Borrel, chargée de projet à Promotion Santé Occitanie antenne de Lozère, interviendra le matin sur les compétences psycho-sociales et les étudiantes infirmières en tutorat interviendront l'après-midi sur les bénéfices en santé physique et en santé mentale des activités nature via l'exemple de l'école dehors.

Journée 2 : en attente de financement

Marie-Laure Girault, éducatrice à l'environnement et directrice du FRENE, à l'initiative du rapport de recherche "Grandir avec la nature en Lozère", co-autrice et comédienne de "Un bon bol d'air", une conférence théâtralisée sur le syndrome de manque de nature, interviendra 1 journée sur "Comment inspirer ses projets d'animation en intégrant les aspects bénéfiques sur la santé". Une journée autour de l'expérimentation et du ressenti pour comprendre les vertus du contact avec la nature et mener des animations auprès de son public.